Covid-19

Lausanne, le 19 mars 2020 :

Notre fédération prend la mesure, comme toute la population de notre canton, de l’ampleur de la situation liée à la propagation exponentielle du Coronavirus. Aux premiers trains de mesures sans précédent, telles que la fermeture des écoles et la réquisition du personnel soignant, de sécurité et de l’enseignement se sont ajoutées les mesures de fermetures des lieux publics non indispensables. Partout où cela était nécessaire, les employé·e·s de la fonction publique ont répondu présent·e·s pour faire face à cette situation inédite.

48h après l’entrée en vigueur des mesures visant à ce que la majeure partie de la population reste à domicile, force est de constater que celles-ci sont encore insuffisamment respectées, faisant peser un risque insupportable sur le système de santé qu’il faut absolument préserver. Le corollaire de cela est un nombre encore trop important d’enfants dans les crèches et dans les structures d’accueil scolaire mis en service dès lundi dans tout le canton, mettant de nombreuses employées et de nombreux employés dans des situations à risque. 

L’énorme effort fourni par nos soignant.e.s et par toutes celles et ceux qui assurent la sécurité, la surveillance des enfants et la logistique indispensable ainsi que par l’ensemble des citoyennes et citoyens respectant les mesures de contrainte sera vain si les entreprises encore ouvertes ne prennent pas la pleine mesure de l’urgence. Les profits sont aujourd’hui secondaires, et les annonces de recrutement qui fleurissent ici où là prouvent que certain·e·s ne réagiront que contraint·e·s et forcé·e·s.

Notre fédération appelle donc, sans délai, à la fermeture de tous les services et entreprises non indispensables et au confinement de la population. Seule une décision de cette nature permettra de ralentir au mieux l’explosion du nombre de cas et de limiter les risques pour celles et ceux qui n’ont pas le choix de s’y exposer. 

Soyons donc solidaires les un.e.s des autres. Il en va de la sécurité de chacun.e dans notre canton !